« L’état morbide de notre peuple requiert un traitement radical. A cet
effet, le sentiment d’humanité et l'Aufklarung sont absolument
inefficaces.»
Voilà le postulat de Léon Pinsker dans Autoémancipation ! Avertissement d’un Juif russe à ses frères,
le livre fondateur du sionisme politique publié à Berlin en 1882, qui vient
juste d’être réédité en français par Georges Bensoussan, aux éditions
Mille et une nuits (2,50 €).
Pinsker pour qui « les Juifs sont le peuple élu par la haine universelle », écrivait qu'il fallait « renoncer à combattre ces courants hostiles » mais batailler pour obtenir « un grand bout de sol pour nos pauvres frères». La seule manière, selon lui, pour monter « dans l’estime des peuples. »
Tiens, c'est bizarre... Vous avez oublie Bensoussan, dans votre liste des "intellectuels Juifs de France seduits par l'extreme-droite"... Pourtant il s'est pas mal engage lui aussi, pour defendre l'Etat d'Israel et le sionisme...
Il faudra completer votre liste des vilains juifs-pas-de-gauche.
Rédigé par : Emmanuel Koskas | 02 juillet 2006 à 13:29
Emmanuel,
Relire Pinsker, grâce à Georges Bensoussan est un pur bonheur intellectuel! Tout ce que je vous souhaite, c'est de pouvoir faire de même!
Johan
PS: en cadeau bonus (vous ne serez pas venu sur ce blog par hasard...), quelques autres lignes de Pinsker:
« Ce n’est pas la Terre sainte qui doit être le but actuel de nos efforts, mais une terre à nous. Il nous suffit d’une grand bout de sol pour nos pauvres frères, un bout de sol dont nous aurons la propriété et d’où nul maître étranger ne puisse nous chasser. C’est là que nous amènerons nos bien les plus sacrés, arrachés au naufrage de notre ancienne patrie : l’idée de Dieu et la Bible. Elles seules, en effet, ont fait de notre vieille patrie la Terre sainte ; le reste ni est pour rien, ni Jérusalem, ni le Jourdain. »
Rédigé par : Johan | 02 juillet 2006 à 15:20
Johan,
Il est dommage, à vous lire, que la solution de l'Ouganda n'ai pas été retenue. N'est-ce pas ?
Quoique... ce grand bout de terrain était déjà occupé, non ???
Vos choix de lecture démontre votre choix idéologique.
Ce qui confirme que nous ne sommes pas vraiment du même peuple. Il y a ceux qui veulent vivre comme des êtres humains, et ceux qui ne rêvent de vivre que comme des dhimmis.
Savez vous où je vous place ?
Victor PEREZ
Rédigé par : Victor PEREZ | 02 juillet 2006 à 16:42
Victor, excusez moi, mais à me prendre à parti vous vous rendez ridicule. "Autoémancipation!" est le livre qui a fondé le sionisme politique. Voilà, c'est tout.
PS: Comme je suis de bonne humeur, je vous offre un autre extrait du livre, qui je le rappelle, est écrit en 1882:
« D’où vient notre solidarité ? De l’hostilité générale ? En quoi consistent nos armes ? Dans l’humilité. Par quoi se manifeste notre potentiel militaire ? Par la fuite. »
Ah, au fait, vous pouvez l'acheter dans n'importe quelle librairie ou sur Amazon:
http://www.amazon.fr/gp/product/2842059506/171-6488221-0553830?v=glance&n=301061
Rédigé par : Johan | 02 juillet 2006 à 19:10
Bonne initiative de G. Bensoussan. Mais pourquoi donc, alors que le centre de gravité de la communauté organisée porte plutôt vers Jabotinsky, celui-ci n'est-il pas édité en français, par un éditeur sérieux? Cela serait pourtant dans l'ère du temps: j'avais écrit, voici déjà longtemps, qu'il était le versant juif de la Konservative Revolution. Une petite collection genre: "les classiques du sionisme", peut-on rêver?
Rédigé par : Jean-Yves Camus | 02 juillet 2006 à 21:22
Johan,
Ridicule, je le suis peut être... Mais là n'est pas la problématique.
La pensée que je retrouve dans vos écrits est symptomatique de ce que je décris.Car le choix de telle ou telle citation n'est pas dû au hasard.
A comprendre votre première citation, un Juif peut vivre n'importe où, et se passer d'un état où la religion et la culture juives seraient unificatrices du dit peuple.
Quant à votre deuxième citation, que je peux comprendre si je la remets en perspective, elle est la preuve que la dhimmitude n'est pas pour vous déplaire.
Permettez moi de la recadrer selon la situation actuelle.
* "D’où vient notre solidarité ?" Non pas de l'hostilité générale mais de l'histoire plusieurs fois millénaire de notre peuple et des valeurs qui s'en dégagent.
*"En quoi consistent nos armes ?" Non de l'humilité mais de la force et de notre entêtement à vivre selon des préceptes bien définis et qui ont faconné la planète.
*"Par quoi se manifeste notre potentiel militaire ?" Non par la fuite, mais par la défense de la veuve et de l'orphelin. Valeurs devenues universelles mais combattues par tous les dhimmis de la terre. Comme par exemple les Juifs iraniens qui ont condamné l'attaque israélienne de la bande Gaza.
Faites moi plaisir. Arrêtez d'être de "bonne humeur", et gardez votre lecture pour vous même.
Cela vous causera moins de tort.
Victor PEREZ
Rédigé par : Victor PEREZ | 03 juillet 2006 à 14:26
la question de la soumission et de la force militaire, comme celle de "shelo ya'alu bachoma",fait l'objet d'une controverse talmudique qu'il faut au moins connaitre.
Regardez Ketoubot 111a, pour ceux que cela intéresse, voilà la page correspondante de Daf Yomi:http://www.e-daf.com/index.asp
ensuite évidemment, selon que vous prenez Rav Kook ou Toldot Aaron/Toldot Avraham/Satmar,les avis divergent radicalement.
Rédigé par : jean-yves camus | 03 juillet 2006 à 16:12
De toute façon ce livre est depassé. Et Johan est plus de gauche que Juif..........
Rédigé par : sympatoche | 04 juillet 2006 à 15:53
Sympatoche,
Quel livre est "dépassé", comme vous le dites ? Le Talmud, ou Autoémancipation ? Ou bien êtes vous vous-même dépassé ? Quels livres ont formé votre pensée ?
Rédigé par : Johan | 04 juillet 2006 à 16:41
Ce livre est depassé parcequ'Israel existe maintenant et je regarde plutot devant ps derriere
Rédigé par : Sympatoche | 06 juillet 2006 à 09:47
Et quels sont les livres qui ont marqué l'histoire, selon vous, et dont nous pourrions parler sur ce blog ?
Rédigé par : Johan | 06 juillet 2006 à 13:25