C’est lors d’un séjour en Inde que Pierre Besnainou a trouvé sa voie juive ! Après des années de business, des échecs et finalement un gigantesque succès dans l’économie numérique avec la plate-forme Liberty Surf. En 2001 juste avant l’éclatement de la bulle internet, Besnainou revend Liberty Surf près de 600 millions et se trouve à 45 ans, riche et presque retraité. Il part sac au dos découvrir l’Asie. Et revient décidé à offrir sa contribution à son peuple, les Juifs.
Pour se lancer, il investit dans la lettre électronique que lance Elisabeth Schemla, Proche-Orient.info. Le businessman rachète aussi le mensuel Tribune juive et demande à Ivan Levaï d’en prendre la tête. A l'époque, Besnainou reste dans l’ombre, mais il fait désormais partie des Juifs qui comptent...
Pierre Besnainou, président du Congrès juif européen, dirige depuis ce matin le Fonds Social Juif Unifié (FSJU), la principale institution juive française. Qui est-il ? Que fait-il ? Que veut-il ? Pierre Besnainou a reçu à trois reprises, pendant plusieurs heures, Cécilia pour écrire "OPA", le livre qui lui consacre une vingtaine de pages…
Commentaires