Un papier de Johan dans l'Arche, « le mensuel du judaïsme français » du mois de juin.
En 2002, Jennifer Bleyer, alors étudiante à la Columbia University School of Journalism, fonde Heeb : un magazine juif new-yorkais, branché, chic et iconoclaste. Les numéros qui se succèdent sont d’un humour ashkénaze violemment corrosif. Des minettes juives qui assument leur grand nez, au Jésus ceint d’un simple talith à la une du magazine, en passant par l’élection du "Shwartz du mois", Heeb fait exploser de rire mais aussi grincer certaines dents dans la communauté juive outre-atlantique.
Question : Heeb et son humour ashkénaze est-il trop fin pour nous les Français ? Même notre journal satirique Charlie hebdo s’est pris les pieds dans...
...un pastiche de pub pour l'agenda électronique Palm Pilot inventé par le magazine et qui faisait dire à Elie Wiesel sous le slogan «Remember, Never Forget» :
« Qui se souviendra de déposer les chemises au pressing ?
« Qui se souviendra d’aller chercher du lait à l’épicerie ?
« Qui se souviendra d’apporter le rugelach au président de la commission pour la restitution des biens juifs d’Europe de l’Est ? »
Une parodie de publicité parue dans Heeb à l’hiver 2004 et que Charlie hebdo dénonce en ce début du mois de mai 2006, assurant aux lecteurs français qu’il s’agit bien là d’« une publicité authentique » diffusée aux Etats-Unis. Scandalisé, l’hebdomadaire satirique du mercredi titre en une « Elie Wiesel vend la Shoah à la pub » et s’en prend à Wiesel et à Palm Pilot sur un ton très moralisateur… Charlie hebdo publiera un rectificatif sur trois colonnes deux semaines plus tard.
« Après notre article, des télés s’apprêtaient à enchaîner sur le sujet », raconte le dessinateur Jul de Charlie hebdo. « Personne ici ne pouvait imaginer que les Etats-Unis ne soient pas plus crispés que la France sur la question de l’antisémitisme et qu’ils osent jouer au second degré avec la Shoah… En fait, c’est très vite la rédaction de Heeb qui nous a appelés, en nous disant, "arrêtez les gars, c’est une blague !" Je crois qu’il y a un fossé culturel énorme entre là-bas et ici. Même les Juifs branchés de Charlie hebdo n’ont pas les mêmes codes humoristiques que les Juifs new-yorkais ultra-branchouilles de Manhattan ! »
Heeb : www.heebmagazine.com
c'est tres bien rien a dire.
Si : "Je crois qu’il y a un fossé culturel énorme entre là-bas et ici. Même les Juifs branchés de Charlie hebdo n’ont pas les mêmes codes humoristiques que les Juifs new-yorkais ultra-branchouilles de Manhattan ! »
La raison en est peut etre tres simple : L'amerique est le pays de la liberté et qu'aussi la Shoa a eu lieux en Europe et ps aux USA.
Simple, pas besoin de chercher autre chose.
Rédigé par : sympatoche | 21 juin 2006 à 08:43