Optimiste ? Aujourd’hui, j’ai vu Eve, une responsable de l’association présidée par le cinéaste Cheik Doukouré : l’Amitié judéo-noire. L’idée ? Une « amitié » sur une base presque « ethnique ». Affirmer des identités propres, reconnaître l’autre pour ce qu’il est. Savoir d’abord qui l’on est pour ensuite pouvoir aller vers l’autre… Un programme d’abord destiné aux cadres des deux communautés, qui se monte en ce moment.
Aussi aujourd’hui, un coup de téléphone d’Arielle, qui me parle de la soirée qu’elle monte à l’Union des Etudiants Juifs de France, avec Sos Racisme : Rire contre le Racisme, lundi 3 juillet au Zénith (Paris). Là, l’événement est davantage orienté « mixité culturelle », davantage populaire, instantané, médiatique... et hilarant.
Belle journée,
Johan
Bonsoir
chez votre éditeur Grasset je vous conseille de lire un excellent livre par une historienne spécialiste de Jean Vilar Emmanuelle Loyer.
votre présent ouvrage est intéressant, pour le symptome qu'il représente.
Je le classe entre ceux de Dominique Vidal, Alain Gresh et Guillaume Weil Raynal ( dont le directeur de collection est un certain Boniface), Théo Klein ( lui a du talent et un passé au combien glorieux).
Je regrette que vous n'indiquiez pas en ligne la réponse du professeur Pierre André Taguieff sur votre livre.
Bien cordialement Yves Avigdor
Rédigé par : avigdor yves | 16 juin 2006 à 22:18
Tout ce qui peut ammener les gens a discuter, se connaitre, et s'apprecier ne peut etre que positif
Rédigé par : sympatoche | 17 juin 2006 à 11:27
Yves,
Je prends note du conseil de lecture. Merci! En passant, je vous suggère aussi de lire notre livre, avant de le ranger dans une case. D'ailleurs, pourquoi ranger un bouquin d'enquête de journalistes (2 ans et demi de travail) dans la même case que des livres écrits par des intellectuels? Ca n'a juste rien à voir.
Rédigé par : Johan | 17 juin 2006 à 11:46