Comment votent les Juifs de France ? De janvier 2004 à février 2006, l’Ifop qui sonde les Français sur des questions politiques, a cumulé 70.000 interviews, parmi lesquelles 435 interviewés se déclarant de religion juive. C’est à partir du croisement de ces derniers (Avec n=435, la précision de l’intervalle de confiance est de 2% à 5%) que l’Ifop livre les statistiques. Un papier de Cécilia dans le Figaro, ce matin.
Le vote juif n'existe pas. Un sondage vient de le confirmer. Cependant, si les Français qui se déclarent juifs se répartissent dans toutes les familles politiques, ils se montrent bien plus à droite que le reste de la population. Dans l'échantillon testé par l'Ifop, ils sont 39,3% à soutenir la droite parlementaire, contre 29,1% pour l'ensemble des Français, soit 10 points de plus...
(cliquez sur l'image pour faire apparaître le tableau)
Cette différence repose en partie sur les caractéristiques socio-économiques de la communauté juive. Presque la moitié des chefs de ménage juif ont fait des études supérieures
«Les cadres, les commerçants et les professions libérales sont surreprésentées, explique Jérôme Fourquet, de l'Ifop. Mais cela n'explique pas entièrement l'écart constaté. La droitisation d'une partie de la communauté reflète aussi une demande de sécurité accrue dans une période de troubles.» Ainsi, la droite domine parmi les plus âgés, mais fait également jeu égal avec la gauche chez les moins de 35 ans. «Auparavant la gauche était ultra dominante. Mais confronté à l'antisémitisme, une partie des jeunes s'est tournée vers la droite», poursuit Jérôme Fourquet. Les Français se déclarant juifs se trouvent ainsi les plus à droite par rapport à toutes les autres religions. À l'inverse des musulmans qui s'affichent très majoritairement à gauche. Une équation que les partis connaissent.
Pour autant, il ne faudrait pas conclure que tous les juifs sont désormais à droite. Ils sont également 32,6% à soutenir le Parti socialiste, bien plus que la moyenne des Français (27,4%), davantage aussi que les catholiques et les protestants. Les femmes se montent beaucoup plus à gauche que les hommes.
Sarkozy, «la limite à droite à ne pas franchir»
Par ailleurs, le vote à droite n'est pas monolithique. L'UDF conserve de solides appuis et réuni 14% des Français se déclarant juifs. «C'est un parti perçu comme chrétien démocrate, ce qui pour certains juifs incarne une forme d'humanisme. Il faut aussi noter le poids de certains grands élus UDF», avance l'Ifop. Ainsi, si «on constate un effet Sarkozy», celui-ci était jusqu'à présent perçu comme «la limite à droite à ne pas franchir».
Même si une petite minorité se radicalise sur «la question de l'immigration» et la crainte d'une «islamisation», le Front national n'obtient que 4,9% de sympathisants, contre 10% pour l'ensemble des Français. «Les dérapages de Jean-Marie Le Pen aux forts relents antisémites rendent les juifs très réticents» poursuit Jérôme Fourquet. C'est en province que le Front national séduit un peu plus, tandis qu'en Île-de-France il fait 2,8%. L'extrême droite attire surtout des hommes, tandis que les femmes rejettent cette option. Enfin, l'Ifop a bien noté la montée en puissance de Philippe de Villiers ces derniers mois qui pourrait tenter une partie de l'électorat de confession juive sur les thèmes de l'insécurité et de l'immigration. Mais le MPF n'apparaît pas dans le sondage.
A lire aussi, le second article de Cécilia dans le Fig de ce matin : La droite progresse au sein de l'électorat juif.
C'est rassurant tout cela !! Un Juif digne ne peut plus soutenir l'alliance rouge, brun, vert.
Rédigé par : sympatoche | 19 juin 2006 à 16:21
Un juif qui vote Besancenot ou Villiers est-il nécessairement "indigne"? Que veut dire cette expression ("digne"), M. sympatoche ?
Rédigé par : Richard | 19 juin 2006 à 19:35
Peut on être Juif, voter Besancenot et être digne ?
Voulez vous mon avis ? Non. Sauf à renier sa judéité.
Victor PEREZ
Rédigé par : Victor PEREZ | 19 juin 2006 à 19:39
Et, les amis qui commentent, avant de juger... pensez !
-->Qu'est - ce qu'un juif ? (1)
--> ensuite vous pourrez employer vos expressions étranges de "juif digne"(2) et "juif indigne"(3).
Au boulot, j'attends vos 3 définitions!
Rédigé par : Antoine | 19 juin 2006 à 19:53
Juif digne= individu combattant toutes formes d'extrémisme qu'elles soient rouges, vertes, brunes.
Les valeurs juives, donc occidentales et démocratiques, garantissent cette dignité.
En conséquences, un Juif indigne est celui qui milite, volontairement ou inconsciemment, en faveur de partis réduisant etr/ou supprimant ces mêmes valeurs.
Victor PEREZ
Rédigé par : Victor PEREZ | 19 juin 2006 à 20:43
Un Juif digne est un Juif conscient de l'histoire et qui defend ses interets et seulement les siens.
Un Juif digne est un Juif qui n'aura ps envie qu'on lui remette son prepus.
Un Juif digne est un Juif qui sait ou son ses interets premier.
Un Juif digne est un digne descandant des hebreux et non d'une gauloiserie.
Un Juif digne est un juif conscient de sa grande histoire.
Un Juif digne soutient SON vrai etat qu'est Israel et non autre chose.
Un Juif digne sait qu'il devra compter sur lui et rien d'autre
Un Juif digne est un Juif qui ripostera comme tout le monde.
Un Juif digne est conscient qu'en cas de probleme c'est les soldats hebreux qui viendront l'aider (voir le raid sur entebee apres la prise d'otage de l'avion d'air france liberé par les soldats français ?? Non par les soldats Israeliens ))
Un Juif digne est un Juif qui ne cherche ps a refouler son identité (qui n'est ps seulement religieuse mais appartenant a un peuple, une histoire, une culture, une langue, une religion............)
Un Juif digne c'est un homme comme un autre.
Un Juif digne ne veut ps etre plus français que les français et qu'il sait etre fier et defendre ce qu'il est bec et ongle.
Un Juif digne c'est un Juif qui aime et respecte son pays d'accueil et qui le sert avec dignité et fierté.
Rédigé par : sympatoche | 20 juin 2006 à 14:29
Quand le "poids" des mots est dévoilé.
http://france-echos.com/actualite.php?cle=9628
Et que nul ne s'avise de déconsidérer cette analyse de l'article de Cécilia -autrement que par un échange intelligible- parce qu'écrite et diffusée sur un site qualifié d'extrêmiste de droite par tous les Aounistes et extrémistes rouges et verts que compte la planète.
On n'est pas obligé de les croire sur parole. Non ?
Victor PEREZ
Rédigé par : Victor PEREZ | 21 juin 2006 à 09:48
Article passionnant et criant de vérité.
Rédigé par : sympatoche | 21 juin 2006 à 10:29