Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy étaient hier soir très occupés avec la question des mesures à prendre contre les chiens dangereux. Il n’ont donc pas pu assister à la soirée anniversaire des 25 ans de Radio J, une des quatre radios juives parisiennes.
Mais nombre d’hommes politiques participaient à ce dîner de soutien à la radio, dans les salons de la Chesnay du Roi (Paris XIIe). Parmi eux, une belle brochette de présidentiables, tous déjà en pré-campagne.
A gauche, François Hollande, Dominique Strauss Kahn ou Laurent Fabius. Fabius a dit combien « nous avons besoin d’un média objectif sur Israël. Radio J est un média objectif ». Et il a conclu son intervention par un « Vive Radio J ! Vive la République ! Vive Israël ! Vive la France ! »
Dominique Strauss Kahn a quant à lui promis une fréquence entière pour Radio J (qui la partage actuellement avec trois autres radios juives), à la condition que le public « l’aide », vote pour lui. Pourtant l’attribution des fréquences dépend du CSA, pas de la Présidence de la République ou du Parlement…
« Mes amis, c’est un jour d’anniversaire. Et donc, quand il y a un anniversaire, il y a des cadeaux. Je n’en ai pas dans les poches. Mais j’ai compris qu’il y en avait un qui était souhaité par la radio, c’est sa fréquence. Alors on va faire en sorte de la lui apporter. Mais pour ça, il faut que vous aidiez ! »
PS: DSK a aussi un blog sur typepad. Un coup d'oeuil sur le blog de DSK :-)
La question que je me pose, c'est est-ce que le public croit à ces promesses?
D'autant que quand il va voir les musulmans, les bouddhistes ou les homosexuels, il doit aussi leur promettre le même genre de choses...
Si les gens y croient, c'est décevant...
Rédigé par : Richard | 13 juin 2006 à 20:57
Bof! croire un homme politique dont son métier est de nous faire réver, ou croire les "informations" relatées par des journalistes pris idéologiquement...
C'est du pareil au même. Sauf que l'un rend des comptes et l'autre reste impuni.
Mon cher Richard, c'est plus que décevant.
Victor PEREZ
Rédigé par : Victor PEREZ | 14 juin 2006 à 09:21
C'est de la politique politicienne ni plus ni moins.
Pour le CSA soyons serieux la politique peut en influencer si il le desire.........
Rédigé par : Sympatoche | 15 juin 2006 à 11:34
oui, enfin le csa n'est pas complétement indépendant du président de la république (cf la décision récente sur l'udf prise par le chiraquien Baudis).
Si DSK manifeste l'envie de donner une fréquence totale, pourqoi ne pas le soutenir?Qui d'autre a promis celà?En tout cas moi je souhaite qu'il soit président.LeHitra'ot
Rédigé par : romain | 28 juin 2006 à 15:27
Merci Romain pour votre contribution au débat. Juste 2 questions :
-Ne faut-il pas souhaiter une indépendance entre le CSA et le pouvoir politique ?
-Est-ce que les promesses catégorielles ou communautaires constituent des arguments valables dans le programme d'un candidat à la présidentielle?
A bientôt, Johan
Rédigé par : Johan | 28 juin 2006 à 17:25