Chers tous,
Merci à tout ceux qui nous rejoignent sur ce blog naissant.
Nous l'avons crée pour parler de nous bien sur ! Mais surtout pour discuter sereinement, entre personnes de bonne foi.
Depuis la sortie du livre, beaucoup de gens nous ont appelés ou écrit pour nous féliciter . Des Français se réclamant du judaïsme, et d'autres. Ceux qui ont apprécié le livre ne l'ont pas fait sur le ton de : "On vous l'avait bien dit...". Cela ne venait pas conforter une théorie, mais éclairer une réalité qu'ils pressentaient
Juifs de gauche, Juifs de droite
D'autres nous ont appelés pour nous dire: "le livre est bon. Même si nous trouvons normal que les Juifs aient basculé à droite" ( Au passage, nous relevons le basculement à droite dans le livre, sans le critiquer. En revanche, nous regrettons clairement la dérive raciste d'une minorité). Ces même figures parfois connues de la communauté qui reconnaissent en privé les qualités du livre, l'assassinent en public. Enfin, certains qui nous citaient dans leurs livres (il suffit de lire leurs notes de bas de page), nous décrient aujourd'hui...Il y aurait donc des faits que l'on ne peut pas dire publiquement ?
Avec cette philosophie, nous serions encore en train de parler de délinquance pour les agressions antisémites commises dans les cités ces dernières années. Les émeutes ne seraient qu'une révolte sociale sans visage...
Pouvons nous discuter sur les faits : le nouvel antisémitisme, la nouvelle donne française en général, les besoins d'Israël, ces trois facteurs qui conditionnent l'avenir des Juifs de France. C'est une donnée essentielle, une histoire en cours.
L'Agence juive
L'action très déterminée de l'Agence juive est-elle légitime ? Faites-vous une différence entre le fait de sauver des Juifs en détresse, et celle d'encourager de façon très active le départ ?
Certaines personnes nous ont écrit pour nous dire combien le démarchage de l'agence juive les dérange...D'autres le trouvent absolumment naturel.
En tout cas, il n'est pas neutre. Plus de gens sont partis ces dernières années.
N'oublions pas que les Juifs du Maroc ont massivement émigré en Israël, quittant des terres où ils vivaient pour certains depuis des siècles. Ils voulaient aller en terre sainte portés par un messianisme comme nous l'expliquons dans le livre, mais ils ont aussi été encadrés pour partir. Et aujourd'hui, ils ne sont plus que quelques milliers là-bas.
Nous exposons dans le livre, une action en cours, une opération UNILATERALE. Je vous rappelle que l'opération "Sarcelles d'abord" a été décidée en Israël, sans consulter les institutions juives françaises comme le Crif, qui avait d'ailleurs déploré l'ingérence israélienne !
David Roche (patron de l'Agence juive en France) a raison de dire sur des sites internet qu'il nous a ouvert les portes. Nous sommes allés comme journalistes au congrès de l'Agence juive à Jerusalem et nous avons ouvertement posé nos questions en respectant la déontologie. Alors...à nous de demander: quel est le problème ? Nous avons parlé à tous les responsables israéliens. Nous avons retransmis leurs propos. D'ailleurs personne ne les conteste. Donc, à mon tour encore de demander quel est le problème de l'Agence juive ?
Ils se sentent trahis parce que nous avons exposé ce que nous étions venus enqueter ? Qu'y faire...nous sommes journalistes et nous sommes présentés comme tels. Visiblement, ils espéraient trouver des attachés de presse. Mais les journalistes, ça existe encore!
Double fidélité
On nous accuse aussi parfois de ranimer le concept de la double allégeance que l'extrême-droite utilisait comme un signe de trahison. Il faut sortir des hypocrisies. La double fidélité est une réalité. Ce sont les instances communautaires qui ont décidé une manifestation en avril 2002 avec un double mot d'ordre sur la sécurité en Israël et contre l'antisémitisme en France. Dans chaque manifestation nous voyons moult drapeaux israéliens...Beaucoup de Juifs français vivent aujourd'hui tournés vers Israël. Encore une fois, c'est une réalité, que tout le monde perçoit, sans la comprendre.
Nous avons essayé d'expliquer ce lien. Ce n'est pas un livre <les Juifs parlent aux Juifs>. Mais une enquête, pour tous.
A mon sens, nous manquons d'ailleurs de réflexion, en ces temps troublés, sur ce qu'est la fidélité, ce que l'on doit à son pays: amour, respect, abnégation de ses autres amours ?
Le fait juif est désormais relu à l'aune du fait musulman dans une République qui s'interroge. Ouvrons le débat, plutôt que d'exclure les dissidents, de déchoir ceux qui déplaisent, d'excommunier.
Quoiqu'il en soit, nous n'avons pas fait un livre pour flatter les uns et dénigrer les autres, pour se faire des nouveaux amis dans la communauté, ni en dehors. D'expérience, comme journaliste, je connais la fragilité de cette reconnaissance. Nous avons écrit ce livre car le sujet nous passionne, parce que nous vivons un moment d'histoire, que nous en sommes chacun les acteurs.
Et que jusqu'à présent, les Juifs ont toujours tiré honneur de pouvoir débattre dans l'union...sans fatwa, sans violence, sans coups bas...
Oula! Cécilia, si tu écris des textes aussi longs, tu crois que les gens vont continuer à venir sur notre blog ?
Ceci dit, je signe 100% de ce que tu as écrit!
J'en ai marre des gens qui croient que notre livre est là pour juger. On fait un boulot de journaliste, pour poser des questions. Je n'ai rien "contre" l'Agence juive... mes parents font leur alya cet été!!!
Rédigé par : Johan | 15 mai 2006 à 23:24
"Le fait juif est désormais relu à l'aune du fait musulman dans une République qui s'interroge. Ouvrons le débat, plutôt que d'exclure les dissidents, de déchoir ceux qui déplaisent, d'excommunier"
Belles paroles! Qu'attendez vous, alors, pour communiquer à vos lecteurs les impressions des personnes et institutions mises en causes dans votre livre?
Faites vous du Journalisme, ou êtes vous des "attachés de presse" au service de la propagande anti-juif ?
Selon votre réaction à ma demande j'en tirerai, avec d'autres, la conclusion.
Victor PEREZ
Rédigé par : Victor PEREZ | 16 mai 2006 à 10:11