Patrick Klugman, membre du Comité directeur du Crif et vice-président de SOS-Racisme, a lu "OPA" et nous donne son point de vue.
Il arrive que les apparences soient trompeuses. On avait tout à craindre d’ « OPA sur les Juifs de France » publié aux éditions Grasset par Cécilia Gabizon et Johan Weisz tant il est vrai que la simple évocation du sous-titre de ce livre - « enquête sur un exode programmé »- nous fait frémir.
La révélation d’une opération planifiée en Israël pour organiser le départ massif des communautés juives françaises les plus exposées à l’antisémitisme pouvait en effet constituer, une pièce de choix, dans le procès de la relation particulière qui existe entre les juifs de France et Israël.
On imagine déjà les mines réjouies des contempteurs du sionisme enivrés par l’odeur du scandale.
Hélas ou heureusement de scandale il n’est pas question. Disons le simplement, ce livre est une divine surprise...
On attendait une attaque, c’est une enquête on annonce un complot, il s’agit d’une démystification. La conclusion de l’ouvrage est sans appel : l’émigration en Israël augmente mais l’exode n’a pas eu lieu et l’Opa de l’agence juive dont il est question est un « demi-échec ».
L’Alyah joue ici le rôle d’un appât prétexte pour entraîner le lecteur dans le tourment et le désarroi des juifs de France.
Gabizon et Weisz nous renvoient comme en miroir à nos propres contradictions : peut-on continuer à évoluer dans un no man’s land imaginaire quelque part entre Netanya sur Seine et Sarcelles Pitouah, un pied à Créteil, l’autre à Orly ?
Vivre en Israël ou rester en France sont des décisions aussi louables et courageuses l’une que l’autre. Ce livre nous invite en tant que juif à choisir, plutôt qu’à subir le pays de notre épanouissement. Et c’est peut-être la conclusion tragique de cet essai : tout choix est un renoncement !
Cette chronique de Patrick Klugman, membre du Comité directeur du Crif et vice-président de SOS-Racisme a été diffusée pour la première fois sur RCJ, le 28 avril dernier.
[ lectures... et une kémia royale pour tout le monde!]
Et Théo Klein ? Quand auront nous l'honneur (sic) de lire sa "pensée" sur votre livre ?
Après, il vous faudra recueillir celles de Rony Braumann et Oury Avenery. Entres autres bien sûr.
Victor PEREZ
Rédigé par : Victor Perez | 30 mai 2006 à 09:06
Bonjour Victor,
Vous êtes donc membre de Gush Shalom ! Je vous ai enfin reconnu ...
Rédigé par : Johan | 30 mai 2006 à 16:58
Le camp de la Paix n'est pas celui que vous croyez.
Ne vous attifez donc pas de vertues que vous n'avez pas.
Car pour parler de Paix, il faut, encore, tenir un langage de vérité. Et ce n'est pas votre livre qui en est la meilleure preuve.
Dois je citer tous les Intellectuels que vous avez calomnié sans leur donner quelque moyen de réponse qu'il soit ???
L'honneteté intellectuelle se perd.
Victor PEREZ
Rédigé par : Victor PEREZ | 31 mai 2006 à 08:19
Bonjour Victor,
Vous nous êtes toujours fidèle, c'est bien.
Tous les intellectuels cités dans ce livre ont été interviewés. Demandez leur ...
Nous les avons fait réagir sur certaines de leurs déclarations passées, pour ne retenir que les positions qu'ils maintenaient. C'est ce qu'on appelle de l'honnêteté.
Victor, vous faites fausse route en pensant qu'il y a volonté de nuire. En revanche, vous pouvez considérer que ce que disent ces intellectuels est exact et vous convient...n'est ce pas ?
Rédigé par : cécilia | 31 mai 2006 à 13:52
Le fait est que je ne crois que ce que je vois. Et la réaction à votre livre des intellectuels interwievés par vos soins que je lis a été honteusement caché à vos lecteurs de votre blog.
Cela est une vérité.
Un intellectuel a traité Johan de "Juif antisémite" publiquement et je n'ai vu nulle part sa demande de droit de réponse ou une plainte déposée!!!
Un autre vous a reproché votre façon de réecrire son attitude devant les bureaux de France 2... je n'ai pas vu votre réponse.
etc...
Ainsi, le jour ou je vous verrais démonter leurs accusations à votre encontre, je changerai d'opinion sur votre attitude.
C'est ce que j'appelle de l'HONNETETE intellectuelle.
En attendant, je continuerai à vous être "fidèle".
Et donc à poster des réations qui vous hérissent le poil.
Victor PEREZ
Rédigé par : Victor PEREZ | 01 juin 2006 à 10:41
Victor,
Ce que vous ne comprenez pas, c'est que nous avons déjà exposé les faits. Que certains n'apprécient pas leur image dans le miroir, c'est humain. Mais nous n'allons pas commenter leurs réactions, leurs structures psychologiques...
Visiblement, vous supportez mal que le point de vue de vos amis ne soient pas partout exposé, mais rassurez vous, vous le faites pour eux ici.
Enfin, je vous retournerai l'argument Victor: pourquoi ces qui nous traitent d'antisémites sur des sites internet ne font pas d'intervention en justice ?
Rédigé par : Cécilia | 01 juin 2006 à 15:35
Pour la bonne raison qu'être qualifié "d'exalté ou d'extrême droite" ne permet pas une plainte.
Par ailleurs, je ne défends que l'intêret de la logique contre cette idéologie de gauche qui nous mène vers la catastrophe et non pas tel ou tel.
Pour indication, je ne suis pas d'extrême droite mais uniquememt un socialiste déçu.
Victor PEREZ
Rédigé par : Victor Perez | 01 juin 2006 à 17:04
nous placer le miroir ou le projecteur ??? Alors placer vite le miroir sur les milions de morts du communisme, des dicteurs arabes, des jeux des grandes puissance............
Rédigé par : sympatoche | 12 juin 2006 à 11:20
Emmanuel, nous ne sommes pas ici pour manier l'insulte à l'égard d'autrui. Votre message a été supprimé. Votre adresse IP a été interdite de commentaires pour une semaine.
Rédigé par : Emmanuel Koskas | 22 juin 2006 à 08:38