Le point de vue de Bernard Koch sur la pomémique autour d' "OPA". Bernard Koch est engagé de longue date dans tous les combats de la communauté. Depuis des mois, il est aux côtés du rabbin Michel Serfaty pour organiser le bus de l'amitié judéo musulmane qui sillonne en ce moment les quartiers de France. Extraits de son blog diasporablogj.blogspot.com :
Un livre, en librairie depuis une quinzaine de jour, a été, et reste encore, la cible d'une fronde sans précédent dans une partie de la communauté juive, alors même qu'il n'avait pas encore rencontré ses lecteurs. Rumeurs par ici, bonnes feuilles par là, il n'en fallait pas plus pour exciter une meute, prête à se payer, à bon compte, les auteurs. (...)
L'anathème, la diffamation, dans la communauté juive, ont remplacé le débat et sont devenus des exercices fréquemment exploités.
La faute est à mettre sur le compte des institutions et associations qui, pour éviter tout débat qui fâche ou toute fissure au sein de cette communauté, organisent à la place, des soirées de récoltes de dons, pour telle ou telle cause ou des dîners rutillants. Pour le débat et les questions sur la société juive, aujourd'hui, ça repassera. Circuler, y a rien à voir! Côté radios communautaires, la situation sur ce point, n'est pas plus brillante.Les vrais débats internes à la communauté restent tabous et passent le plus souvent à la trappe.
C'est donc, tout naturellemnt, la curie, le procès en sorcellerie qu'auront droit les deux auteurs (...) dont la preuve de leur loyauté à l'égard de la communauté juive n'est plus à démontrer. L'un, Cécilia Gabizon suit l'actualité des religions au FIGARO, l'autre Johan Weisz, fait parti de l'équipe de Radio Shalom. Leur crime : avoir commis un livre qui démonte le mécanisme de l'Agence Juive, une institution israélienne créée, bien avant la création de l'Etat d'Israël, pour préparer la diaspora juive à la montée en Israël (l'Alya). (..)
Et si, cette communauté revenait à la sagesse toute simple que nous enseigne le judaïsme?
Ce livre est le partie pris evidement d'un journaliste de gauche (caviar ?) ds les beaux quartiers de Paris qui ne suporte ps que les Juifs de France soient moins de gauche.......
Que l'agence Juive travaille a son role rien d'anormal et qu'elle le fasse ds l'air du temps (marketing, sondage......) rien d'anormal aussi.
Ce livre fait l'impasse de la souffrance des Juifs ds les banlieux et surtout oublie de dire et de répeter que cette situation des Juifs est avant tout dûe reveille de l'antisemtisme en France !!
pas d'antisemtisme en France, pas de programme de l'agence Juive !!!!! Tellle est la vérité et l'evidence, tout le reste n'est ps important.
Rédigé par : Sympatoche | 13 mai 2006 à 11:17
Beaucoup de chroniqueurs, sur le 94.8, se sont "lâchés" sur le livre. Par exemple
http://rencontrejfm.blogspot.com/2006/05/chha-lchelle-et-lalya-des-juifs-de.html
Le chroniqueur n'a pas lu le livre mais dit tout le mal qu'il en pense! Je ne sais pas si on peut pour autant parler de "fatwa juive" comme vous le faites, parce que halakhikement, cela s'appelle du "Lashon Hara"!
Rédigé par : Richard | 13 mai 2006 à 11:18
Pour qu'elles raisons ne publiez vous pas sur votre blog l'interview de Johan Weisz par Primo-europe ainsi que les diverses réponses receuillies et publiées par ce dernier ?
Seule la réaction tronquée de Koch, qui sous-entend l'extrémisme de droite de la Metula News Agency et une désinformation de Primo-europe est offerte à vos lecteurs.
Est-ce ainsi que l'on prétend informer en toute objectivité ?
Victor PEREZ
Rédigé par : Perez victor | 14 mai 2006 à 11:04
Bien dit sympatoche et je rajoute "protege moi de mes ennemis mes amis je m'en charge".
Rédigé par : debateur | 14 mai 2006 à 21:39
A lire !!
http://www.menapress.com/article.php?sid=1375
Rédigé par : Sympatoche | 15 mai 2006 à 09:15
Je réponds à Victor Perez. Qui a dit que d'exposer des outrances et des injures, ou des propos creux, participaient à l'objectivité ? L'objectivité ne consiste pas à mettre sur un face à face sur un plateau tous les gens qui crient ? Vous regardez trop la télé!
D'ailleurs, je ne crois qu'il faille vénérer l'objectivité. je préfère l'honneteté, c'est une démarche, une façon d'agir, qui vaut pour tous, et non ce simulacre de démocratie que l'on nous fait passer pour de l'objectivité.
En réalité, dans un blog, c'est même plutôt la subjectivité qui nous interesse, le ressenti, les réflexions personnelles et non le énième relai des cris venus d'ailleurs.
ceux qui veulent primo europe, y vont et s'y délectent. Je n'ai rien contre, mais je ne suis pas obligée de les installer chez moi ? A bientôt Victor
Rédigé par : cécilia | 15 mai 2006 à 21:25
Réponse à Cécilia Gabizon
Pour parler "d'outrances et des injures, ou des propos creux" il faut pouvoir le prouver. Prouvez le, et vous aurez toute ma considération.
Quant à votre honneteté qui finit par de la subjectivité...
Etait-ce, aussi, votre méthode pour rédiger votre livre ?
Pour ce qui est de lire Primo-europe, ne trouvez vous pas interressant et normal de communiquer à vos lecteurs l'interview de votre co-auteur, ainsi que les réponses qu'il a provoqué ?
Cette façon de faire risque, à l'avenir, de vous porter préjudice.
Victor PEREZ
Rédigé par : Victor PEREZ | 16 mai 2006 à 10:25
Victor,
Bien sur Victor, enfin la réponse que vous attendez: le livre est un tissus de mensonges que nous avons sciemment rédigé pour nuire. Tous les faits ont été inventés, même l'agence juive, qui n'existe pas comme vous le savez. Tous les entretiens ont été imaginés et les bandes magnétiques ne sont que des enregistrements de comédiens.
PS Il n'y a pas de contradiction entre Honneteté et subjectivité. C'est en reconnaissant la subjectivité que l'on peut travailler avec honneteté. Peut-être l'ignorez vous ?
A bientôt Victor
Maariv, le Jérusalem Post ont tout gobé. C'est chouette. Même l'agence juive a fini par croire à notre livre puisqu'elle confirme les faits en affirmant que c'est elle qui nous a ouvert ses portes !
Rédigé par : cecilia | 16 mai 2006 à 13:56
Cecilia,
Je me rends compte combien le débat contradictoire vous gène. Je croirai à votre "honneteté" le jour où vous donnerez, sans crainte, la parole sur votre blog aux gens qui se disent diffamés par votre livre.
Johan Weisz a affirmé un retour de 30 à 40 % de Juifs ayant immigré auparavant en Israël.
C'est l'agence juive qui vous a communiqué ce chiffre ?
Si oui, alors qui ? Si non, merci de publier à vos lecteurs les réactions des directeurs de l'Agence juive à ce propos.
Cela confortera votre "honneteté subjective". J'en suis persuadé.
Victor PEREZ
Rédigé par : Victor PEREZ | 16 mai 2006 à 17:03
Monsieur Perez,
C'est amusant, lorsque l'Agence dit qu'elle n'a pas les chiffres des Yordim pour la France, vous la croyez sur parole. (Où est passé le doute de notre cher René?)
Sachez simplement, que les chiffres sur les yordim pour l'alya globale sont produits régulièrement par l'Agence juive.
En ce qui concerne les olim de France, les statistiques de la Yérida (retour) sont calculées par le ministère de la Klita (intégration) qui s'intéresse aux retours dans les 5 ans qui suivent l'alya.
Il y a une seconde source, puisque les dirigeants de l'Agence, en France, travaillent avec les déménageurs qui ont une vision claire des va-et-vient, et la statistique calculée est très proche de la première.
Si vous voulez en savoir plus, jetez un coup d'oeuil pages 180 - 181 d' "OPA sur les Juifs de France". Je vous assure que le livre est très documenté, très précis.
Bien à vous,
Johan
Rédigé par : Johan | 16 mai 2006 à 17:26
Monsieur Weisz,
Je ne crois que ce que je vois. Et, à la vérité, je ne vois pas grand chose sur ce blog crée pour débattre de votre livre.
a) Comment le Ministère de l'intégration peut il tenir un registre exact des Yordims si aucun dossier n'est constitué ?
Pour l'exemple : l'immigrant retournant dans son pays de départ, ou ailleurs, les mains dans les poches contenants l'argent de la vente de ses meubles, est il recensé par un quelconque service ?
Le fils d'immigrant préférant étudier à l'étranger un nombre restreint d'années est il considéré come Yored ?
L'immigrant désireux, après son service national, voyager selon la mode israélienne, est il devenu un émigrant ???
Etc...
b)L'agence juive travaille t-elle avec tous les déménageurs de la planète ? Les déménageurs sont ils tenus d'aviser l'agence juive, ou toute autre organisation de leurs commerces ?
La simple logique vient rapidement démolir vos certitudes.
Mille excuses pour avoir réduit si facilement vos affirmations.
Si chiffre il y a, il ne peut être qu'estimation approximative. Le révéler à vos lecteurs aurait réhaussé votre sérieux à leurs yeux.
Cordialement
Victor PEREZ
Rédigé par : Victor PEREZ | 17 mai 2006 à 11:20
Bien vu... Vous feriez indiscutablement un très bon dover pour la Sohnout (Agence)! Encore une fois, ouvrez le livre.
Sur le sujet des yordim, je ne pense pas, par exemple, que l'ancien directeur de l'Agence juive pour l'Europe ne dise que des conneries !
Rédigé par : Johan | 17 mai 2006 à 11:56
A Johan Weisz,
Autre sujet. Guy Millières, notamment sur Primo-europe, vous accuse, je cite : "d'être un Juif antisémite".
Allez vous lui intenter un procès pour diffamation, ou garder le silence et acquiéser à ses propos ?
Selon votre action, j'en déduirai votre degré de recherche de la VERITE.
Toujours cordialement
Victor PEREZ
Rédigé par : Victor PEREZ | 17 mai 2006 à 12:26
Que me conseillez vous de faire ?
Rédigé par : Johan | 17 mai 2006 à 16:01
Monsieur Weisz,
Tout d'abord publier honnetement ce qui vous oppose, afin que les lecteurs que nous sommes sachent de quoi il retourne.
Ensuite, cela dépend évidement de l'exactitude des propos.
a) si vous êtes dans votre droit, exigez de Guy Millières des excuses, ainsi que de tous les sites ayant publié cette accusation. En cas de refus n'hésitez pas d'exiger un droit de réponse et, le cas échéant,d'user et d'abuser de la Justice. L'honneur n'a pas de prix.
b) si vous êtes en tord, faites amende honorable et présentez vos excuses à ceux qui se sont senti outragés.
Je ne vois guère d'autre solutions.
A vous lire.
Cordialement
Victor PEREZ
Rédigé par : Victor PEREZ | 17 mai 2006 à 17:37