« Sida mental », « méga-complot », « sang des enfants chrétiens », « Gabizon et le complot juif », « nazi-tsaristes », « Dieudonné », « Salaud », « antisémite »...
...Que se passe-t-il quand de grands intellectuels parlent d'un livre, sans même l’avoir lu ? Une belle volée de bois vert qui se répand sur Internet. Voici un beau florilège de réactions autour du livre "OPA sur les Juifs de France".
A vous de jouer avec les quatorze extraits, en retrouvant l’intellectuel qui se cache derrière la citation !
1* « Sida mental » _ _ _ _ _ _ _ _ (nom en huit lettres).
Indice bonus : directeur de recherche au CNRS.
« Qui ne se souvient du « sida mental », expression polémique lancée naguère par Louis Pauwels ? Un nouveau virus idéologique vient d’être fabriqué, qui pourrait être baptisé le "sionisme mental" »
2* « Maquereau de Pigalle » _ _ _ _ _ _ _ (nom en sept lettres).
Indice blogoptimist.com : Président de la Commission d’études politiques du Crif. (nota : s’est excusé et a retiré ses propos.)
« Il y a des jours comme ça où on se dit qu’il est peut être plus honorable de boire un coup avec un maquereau de Pigalle qu’avec un journaliste bien pensant. »
Voir les 12 autres citations et ... les réponses :
3* « méga-complot » _ _ _ _ _ _ _ (nom en sept lettres).
Indice 100% gratuit : Président de la Commission d’études politiques du Crif.
« Il s’ensuit que tous les juifs, Français compris, sont soupçonnés de faire partie du mégacomplot. (…) Il est vrai que le complot se vend bien, surtout s’il est attribué aux "sionistes" ».
4* « sang des enfants chrétiens » _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (nom en dix lettres)
Indice inédit: ancien journaliste à Libé et au Monde
« Je n'ai pas lu la totalité de l'opus (...) [C'est] une version moderne et, reconnaissons-le, assez sophistiquée, du coup des matzot (pains azymes) fabriquées avec le sang des enfants chrétiens. »
5* Daffina contre Gefilte Fish _ _ _ _ _ _ _ _ (nom en huit lettres)
Indice exclusif: anime un site de notation des médias
Johan Weisz « a-t-il honte de son origine sépharade ? »
6* « Gabizon et le complot juif » _ _ _ _ _ _ _ (nom en sept lettres)
« Les islamistes en rêvaient, Gabizon l’a fait. », sous le titre « Gabizon et le complot juif »
7* « suspense de série B » _ _ _ _ _ (nom en cinq lettres)
« au niveau littéraire, ce livre ne mériterait même pas d’être mentionné. Un style vulgairement accrocheur, un suspense de série B, un ton mielleux et faussement « soft », des arguments démagogiques »
8* « Je suis partout » _ _ _ _ _ (nom en cinq lettres)
« "Cheveux bouclés, le teint mat…" ou "bagout improbable et costume élégant…". Toute une série de stéréotypes dignes de Je suis partout. »
9* « nazi-tsaristes » _ _ _ _ _ (nom en cinq lettres)
« Une cinquième colonne, à laquelle viennent s’agglutiner Weisz et Gabizon, qui déterre la thèse des Juifs comploteurs nazi-tsaristes »
10* « Dieudonné » _ _ _ _ _ _ _ _ (nom en huit lettres)
Indice en image: Voir sa photo
« Dénoncer d’autres juifs à la vindicte publique, cela s’est fait à toutes les époques : Weisz et Gabizon poursuivent ainsi une tradition qui n’a rien d’honorable. [Dieudonné] M'bala, leur maître ? (…) Dieudonné, précurseur en ce sens de Weisz et Gabizon »
11* un complot « Grasset, Marianne Le Point » _ _ _ _ _ _ _ _ (nom en huit lettres)
Indice utile: est l'auteur du livre "Québec, chant des possibles"
« La chance des Juifs debout et la mienne, dans ce complot – Grasset, Marianne et Le Point qui collaborent à faire connaître de telles inepties »
12* « toilettes » _ _ _ _ _ _ _ _ (nom en huit lettres)
Indice révélateur: est membre du comité éditorial de la revue de l'association France Israël.
« Quand des choses du genre des propos de Weisz atterrissent devant moi, de façon générale, je les jette aux toilettes, et je tire la chasse d’eau. »
13* « Salaud », « antisémite » _ _ _ _ _ _ _ _ (nom en huit lettres)
indice politiquement incorrect: écrit sur le site les 4 vérités
« Quand on a, déjà, la cuistrerie, le cynisme, l’arrogance, le goût du mensonge et de la falsification de Weisz à son âge, on peut craindre le pire concernant l’avenir. Il y a des salauds sur terre, et là, on en tient un vrai, un authentique. (...) C’est incontestable, hélas, il existe des juifs antisémites. J’en connais aujourd’hui un exemplaire. De la pire espèce. »
14* « pas lu le reste de livre » _ _ _ _ _ _ _ _ (nom en huit lettres)
Indice extra: il semblerait que l'auteur de cette citation et des précédentes n'ait pas lu le livre.
« Outre les passages publiés dans Marianne et Le Point, j’ai lu les deux pages qui m’étaient consacrées. Je n’ai pas lu le reste de livre, que je n’ai, bien entendu, pas acheté. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas me demander de verser une cotisation au Hamas ? »
Les Réponses du jeu !
Pour gagner votre cadeau, indiquez votre prénom et votre note dans la partie commentaire. Les meilleurs seront récompensés par un rendez vous avec l'intellectuel de leur choix:
1. Pierre André Taguieff
2. Jacques Tarnero
3. Jacques Tarnero
4.Luc Rozenzweig
5. Philippe Karsenty
6. Antoine Subiaco
7. Viviane Miles
8. Viviane Miles
9. Viviane Miles
10. Guy Millière
11. Guy Millière
12. Guy Millière
13. Guy Millière
14. Guy Millière
Merci pour votre petit jeu débile, mais ludique... J'ai un peu honte d'avoir eu simplement 2 bonnes réponses sur 14... Etes vous sûrs que tous méritent le label d'intellectuel??? !
Rédigé par : Richard | 24 mai 2006 à 01:42
oups. l'administrateur du site a joué avec les boutons de l'interface d'admin... Et un commentaire très sympathique a été effacé, par erreur. Si Tartuffe repassait sur le site, il pourrait commenter cette belle phrase, du Tartuffe, justement:
« Les langues ont toujours du venin à répandre. »
Belle journée.
Rédigé par : Tartuffe | 24 mai 2006 à 09:09
2 points aussi pour moi... visiblement vous avez poussé la barre très haut. Heureusement que Millière et Rozenzweig m'ont permis de sauver la mise! Pour l'instant, comme je suis première ex aequo, je brigue le rendez vous galant avec Pierre André, quand est-il dispo? Bisous :)
Rédigé par : Fa | 25 mai 2006 à 02:37
« Les langues ont toujours du venin à répandre. »
Les plumes aussi, dira t-on. Serge farnel, un de plus, est d'accord sur ce dicton.
A quand un receuil de tous ceux qui dénoncent votre Opa sur le mensonge ???
Rédigé par : Guignol | 25 mai 2006 à 09:47
Sortir de son contexte des phrases toutes faites c'est pas mal mais cela ne donne ps une idée claire de votre livre, de la pensée profonde de ces intellectuels et du contexte.
C'est intellectuels qui sont attaqués par les non-Juifs debordent peut etre un peu mais au fond disent une evidence : ce livre est mauvais, ecrit par des Juifs pour qui il est plus interessant d'etre reçu ds les beaux salons de Paris et qui n'ont jamais mis les pieds a Sarcelles..........
Les phrases sorties de leur contexte, 14 exactement, oublie volontier de citer les milliers de phrases haineuses ecrite par certains en France.
Ce texte encore une fois cherche a mettre en parallele la victime Juive qui se defend (mal ?) de l'agression de la "vieille europe" qui se soulage comme elle peut de son histoire, des incendie de nos lieux de cultes, des agressions physiques, et de la mort du pauvre Illan......
Johan, cecilia soyez un minimun honnette, cessez de débiter des conneries et d'etre irresponsable !!
Quelques mots durs face a un deferlement de haine européano-arabe et d'une propagande déculpabilsante des européens.........
Quelques caricature et le monde arabo-islamique explose et menace l'europe, et nous des journaux comme libé qui caricature Sharon en train de crucifier arafat (accusation de déicide si "chaire" a l'europe) et NOUS nous baisons la tete. Jenine transformé en guetto de varsovie (transfert deculpabilisant ?)ds le monde et nous nous baisons encore la tete.
Voila la vérité et je suis au final admiratif que face a tant de haine la communauté a réussi a etre "calme".
A lire les 2 "intellectuels" de cecilia et Johan il faudrait que les Juifs encaissent sans réagir la desinformation a outrance a un moment cela deborde un peu c'est regretable mais nous Juifs soyons plutot admiratif et constatons une chose simple : Globalement les Juifs de france face a tant de haine ont réussi a etre digne.
Maintenant citons les phrases de certains intellectuels Juifs gauchissants qui nous attaquent sans cesse et apres s'etonne de nos réactions un peu dures !! Certain Juifs ont choisi d'etre plus français que les français, plus communiste que les communistes et ont la haine de soit meme.
Laissons les ds les poubelles de l'histoire et donnons leur la parole :
http://www.victor-perez.blogspot.com/
Rédigé par : Sympatoche | 27 mai 2006 à 10:30
Cher Monsieur,
Ces citations sont simplement là pour souligner combien de grands intellectuels peuvent partir en vrille et donner leur point de vue sur un sujet qu'ils ne connaissent pas...
Dire, par exemple que mon livre (qu'il n'a pas lu!) est une version moderne du sang des chrétiens dans la matza, est affligeant, pour ne pas dire plus, de la part de quelqu'un qui donne des leçons en journalisme.
N'êtes vous pas d'accord ? Le rôle d'un intellectuel n'est-il pas d'accorder une seconde à la pensée? avant de se jeter sans réfléchir dans la sur-réaction ?
Rédigé par : Johan | 27 mai 2006 à 13:10
Certains intellectuels delirent contre votre livre, c'est surement le cas et personnement je le regrette mais soyons honnette votre livre elude les problemes.......
Que quantité de Journaux et d'intellectuels qui n'ont pas été tendre avec nous adorent votre livre cela devrait etre pour vous une interrogation.
Vous pretendez que les Juifs deviennent de droite. Je vous donne mon avis : Oui nous ne sommes plus de gauche et je ne vois ps ou est le mal !! Mais ne plus etres de gauche n'implique ps necessairement etre de droite et cela Johan vous ne le comprenez ps !! Vous avez besoin de mettre les Juifs ds des cases.
Que ce soit la gauche ou la droite les Juifs ont compris que la France defendait ses interets ps pro-arabe car cela serait stupide de le dire mais simplement essayer d'exister pour la france ds un monde dominer par les USA.
La France n'existe que par opposition au usa et a Israel et nous Juifs devont etre avant tout pour NOUS !!
Cette politique arabe de la France a un prix aujourd'hui : Le reveil de la haine du Juif
Rédigé par : sympatoche | 29 mai 2006 à 09:48
D'abord un petit merci à Sympatoche pour venir débattre sans éructer. De nos jours, c'est appréciable.
Vous dites, l'antisémitisme européen se drape de la rage des enfants de l'immigration, pour avancer. Peut-être. Il faudrait des preuves, au delà de l'intuition et de l'histoire. Les enquêtes qualitatives ne montrent pas de remontée des préjugés antisémites dans la population en général. Au contraire, c'est plutôt une baisse généralisée, sauf pour les 18 ans...à suivre donc. En revanche, il est certain qu'un tabou est tombé, que le climat dépressif de la France alimente le bien connu phénomène de bouc émissaire. Tous ceux qui se sentent victimes ( sociales, de discriminations, de l'histoire...) jalousent de plus en plus ouvertement les Juifs. C'est un vrai danger. Beaucoup de livres ont analysé ce phénomène et un ouvrage de référence, ressort actualisé et vous intéressera. Nous avons choisi de suivre comment la communauté juive réagissait à ces menaces, à ce climat. Ce n'est pas nier les problèmes, mais aussi s'intéresser aux réponses, à la qualité des réponses. Les Israéliens s'interrogent ouvertement sur ces questions. Je vous conseille la lecture du dernier rapport de l'institut de planification d'une politique pour le peuple juif, un think thank officiel sur lequel s'appuient les dirigeants israéliens. Le rapport expose les mouvements dont nous parlons, les enjeux. Dans un colloque qui vient de se tenir en Israël sur l'avenir des Juifs, un des chercheurs a expliqué qu'il fallait une politique massive et efficace de rapprochement avec les Arabes, en Israël, comme partout, qu'elle serait l'une des clés de la survie...Le rapport sort le 6 juin en version française.
Rédigé par : cécilia | 31 mai 2006 à 15:02
Je n'ai ps dit que : "l'antisémitisme européen se drape de la rage des enfants de l'immigration, pour avancer. " j'ai dit que l'europe trop content de regler ses comptes avec les Juifs en se servant de ce conflit comme d'un exutoire a leur histoire. J'ai dit, pour l'avoir vécu, que les Européens se déculpabilise en transformant les Israliens en bourreau.........
Je ne suis ps naïf pour croire un seul instant de la bonté des occidentaux pour la defense de l'opprimé face au bourreaux Israeliens.
29 conflits ds le monde bien plus sanglants que le conflit Israelo-arabe et qui n'interesse ps les occidentaux.
Je ne suis ps naïf que ds un pays qui a un passée qui ne passe pas ont soit si "pro-arabe" avec un silence total sur le genocide au rwanda commis avec l'aide de la france.
Je ne suis ps naïf pour croire que les occidentaux aiment les arabes. Ils detestent simplement plus les Juifs qu'ils n'aiment les arabes.
Je ne crois pq que les arabes sont plus antisemite que les occidentaux, bien au contraire puisque l'histoire demontre objectivement le contraire, je dis que les arabe nourrissent ce sentiment de vouloir se deculpabiliser des européens.........
Je suis profondement convaincu que les arabes ne comprennent ps a quoi les occidentaux les embarquent, que ce conflit est entretenu par les USA et les occidentaux pour maintenir leurs dominations economique et pétrolière.
Que la politique entre les etats ne sont gerée que par les interets.
Cela ne veut ps dire que les arabes ne soient ps antisémite mais la difference avec les occidentaux c'est qu'il n'est ps génocidaire a la base (a cause de la religion bien sur et du complexe "d'inferiorité" qui en découle face au père")
Votre livre est mauvais car il traite d'un sujet qui n'a ps lieux d'etre, l'agence Juive fait sont boulot et croire que tout est propre releve de la naiveté grossiere. a partir du moment ou on cherche une chose on l'a trouve, c'est juste une question d'orientation et d'eclairage de la lumiere.........Votre livre est terriblement condamnable car votre orientation et votre éclairage est d'habitude (en pire c'est vrai) reservé au antisemite.
Rédigé par : sympatoche | 02 juin 2006 à 08:30
D'accord, il ne faudrait jamais parler des gens qui font leur boulot, ni des hommes politiques, ni des imams, ni des entreprises. Chacun ses affaires, n'est pas !
Et bien ce n'est pas ce que pensent des responsables de l'Agence juive, qui nous ont contactés, pour parler de l'américanisation des décisions de l'agence, de cette volonté des organisations juives américaines de promouvoir l'Alya des juifs français, mais pas celles des Juifs américains...
Comment ces organisations ont mofifié en profondeur la façon de travailler de l'agence...Le livre les a beaucoup intéresser. Peut-être sont-ils eux aussi d'abominables antisémites ?
Rédigé par : cécilia | 02 juin 2006 à 11:01
Si, si vous avez le droit de parler de tout avec qui vous voulez.........
Simplement j'ai bcp mal a comprendre certains Juifs qui ecrivent des livres qui n'ont au fond aucun interet, et qui hesitent a ecrire et dire certaines choses qui peuvent deplaire aux non-Juifs.
Placer sa notoriété pour ecrire un livre evoquant la complicité française au Rwanda ou encore les "ptites magouilles" de la France en afrique..........Vous fera ps d'amis ds les salons luxueux et frutrés de Paris par contre OPA vous comblera "d'amour et d'amitié".
Votre livre fait l'impasse sur l'essentiel :
1) Israel a été créé par l'alya
2) Avant 2000 il n'y avait ps d'alya en provenance de France
3) La propagande déculpabilisante suivi de la politique arabe de la france a fait explosé l'antisemitisme
4) L'agence Juive n'invente ps l'alya mais intervient ou l'antisemitisme se reveille pour faire venir les Juifs
5) Que sans antisemitisme ps de programme pour sarcelles
6) Que l'augmentation de l'alya de france est consecutif a la monté de l'antisemitisme et non a un plan pour faire venir les Juifs (ce plan vient apres !!)
7) La volonté de faire venir les Juifs de France et d'europe et non des USA se comprend puisque cela est plus façile en Europe.
8) Il est comprehensif pour un Israelien (meme pour un Juif d'europe) de ne rien attendre de l'europe et de considerer cette terre et cette mentalité comme un peu.....haineuse !!
9) Si vous le voulez laissons les USA de coté
Votre livre avec une converture aussi racoleuse ne m'a ps plus mais je l'ai lu. Suis je un antisemite ? Je voulais juste savoir de quoi il en retourne et je n'ai ps été deçu !!
En conclusion je vous donne une info de qualité apres il reste plus a fouiller et croyez moi cela interessera certaines personnes: Israel possede des voleurs, des criminels, des corrompus, et bien pire. Il y a meme un plan ds les tiroirs de l'etat major ou l'option nucleaire est envisagée.........
Voila tout est dit et j'attends avec impatience un bon livre de votre part traitant de sujet interessant et non PASSIONNEL !!
Rédigé par : Sympatoche | 02 juin 2006 à 14:58
"Placer sa notoriété pour ecrire un livre evoquant la complicité française au Rwanda ou encore les "ptites magouilles" de la France en afrique..........Vous fera ps d'amis ds les salons luxueux et frutrés de Paris par contre OPA vous comblera "d'amour et d'amitié".".
Ces sujets ne seront jamais abordés et ne seront donc jamais publiés. Si l'envie les prenait,les auteurs seront vite remerciés par leurs employeurs car ne correspondant plus au profil du "politiquement correct".
Voilà d'ailleurs, encore, un sujet qui ne sera pas traité par nos deux compères.
Un de plus, ou un de moins, est-ce vraiment important ?
Victor PEREZ
Rédigé par : Victor PEREZ | 07 juin 2006 à 10:57
je sais bien Victor l'occident donneur de leçon alors que les faits demontre que c'est les pires..........
en 3 heures les français en cote d'ivoire massacrent 60 civiles qui prosteste ?? Personne "ils sont en legitime defense" et il controle l'ONU !!
Je ne suis ps naif pour croire que ces gens la aiment les arabes il s'en servent et ils ont du petrole.....
Rédigé par : sympatoche | 07 juin 2006 à 15:04