Pour Le Figaro, Esther Benbassa, directrice d'études à l'École pratique des hautes études, a lu "OPA sur les Juifs de France":
N'oublions pas que la France, avec ses quelque 530 000 juifs, est un véritable réservoir d'émigration vers Israël et que la conjoncture rendait cette émigration probable, si l'Agence juive et ses relais sur place se donnaient les moyens de la réaliser. Ce livre relate avec un vrai souci de précision le déroulement de cette campagne dont la première cible fut Sarcelles, agglomération de banlieue où longtemps juifs originaires d'Afrique du Nord venus avec la décolonisation et populations non juives immigrées ont cohabité jusqu'à ce que la seconde intifada provoque la méfiance et l'enfermement des premiers subissant régulièrement les incivilités des secondes qui leur reprochent d'avoir mieux réussi. De ce point de vue, l'identification des juifs aux Israéliens et des autres aux Palestiniens qui combattent pour leur indépendance et qui, quelque part, sauvent indirectement l'honneur des discriminés du quotidien, ont joué leur rôle pour sceller la séparation. Ce plan pour lancer l'émigration échoue, malgré les méthodes de marketing utilisées et l'argent dépensé, sans compter la complicité de rabbins, d'intellectuels, d'instances et de médias communautaires qui rejoignent l'entreprise en surfant sur la dénonciation d'une insupportable critique d'Israël et de l'antisémitisme. Vincent Vilmain, dans un travail universitaire soutenu à l'université de Lille-III, rapporte des éléments recueillis auprès de l'Agence juive qui recoupent ceux présentés par les auteurs de l'ouvrage. Donc rien d'exceptionnel dans leur démarche, ni qui soit susceptible de justifier le chahut qu'elle a suscité à l'intérieur du noyau dur de la communauté juive.
La conclusion du livre est claire. Le nombre annuel d'émigrants ne dépassera pas les 3 000. Les partants, généralement de condition modeste, sans qualification professionnelle, ne réussissent pas à s'insérer dans un pays en crise économique. Entre 30 et 40% d'entre eux reviennent dans les cinq années suivant leur départ. Et s'il y a eu échec à l'émigration, il y a eu en même temps déstabilisation du groupe juif, lequel risque à la longue de devenir étranger à son pays, la France, à force d'avoir le regard tourné ailleurs. Mais cet échec pourrait aussi inciter les juifs à construire un judaïsme dynamique en diaspora, qui se suffise à lui-même, tout en intégrant cet attachement indéfectible à Israël. Et surtout à ne pas répondre aux sirènes du confinement dans l'entre-soi, fort préjudiciable pour l'avenir.
OPA sur les Juifs de France.Enquête sur un exode programmé, 2000-2005, Cécilia Gabizon (1) et Johan Weisz, Grasset, 2006, 265 pages, 17,50 €. (1)Journaliste au service société du Figaro.
Esther benbassa doit adorer ce livre, il n'en fait aucun doute !!
Rédigé par : sympatoche | 25 mai 2006 à 16:04
Quand allez vous aborder le sujet par le seul coté qui vaille d'etre abordé ??
Plutot du genre : La politique arabe de la France un vivier pour l'antisemitisme.
Ou encore déculpabilisation et transfert de l'europe face au conflit israelo-arabe un vivier pour le depart des Juifs.
La seule chose que vous savez faire c'est de reprocher aux victime de la haine.........leur depart vers des lieux plus acceuillant !!
C'est nul, c'est mediocre. Pas grand chose a dire de plus.
Rédigé par : sympatoche | 26 mai 2006 à 14:55
http://www.victor-perez.blogspot.com/
Cecilia et Johan vous n'avez ps mieux comme intervenant sur votre forum ??
Rédigé par : Sympatoche | 27 mai 2006 à 09:55
Question à Sympatoche,
Pour vous les Juifs ne sont-ils donc que des victimes ?
Rédigé par : Johan | 27 mai 2006 à 13:12
Esther ‘’complice’’ d’Haman ?
Article consacré à celle qui vous apporte son soutien.
Il est vrai, on ne choisi pas toujours sa ''famille''.
Article à lire à cette adresse, et repris sur de nombreux sites.
http://victor-perez.blogspot.com
Victor PEREZ
Rédigé par : Victor Perez | 28 mai 2006 à 10:10
Réponse a Johan, Les Juifs ne sont SURTOUT ps victimes et doivent se comporter comme les autres.........
Quand la France est attaquée, elle réagit en tenant compte de ses seuls interets sans ce soucier des droits de l'hommes. Elle massacre et génocide a tour de bras.
Israel est un etat avec des voleurs, des criminels, des tarés, qui doit agir comme un etat ni plus ni moins.
Bien sur compte tenu de l'histoire israel ne peut pas faire comme la france ou les USA et genocider a tour de bras mais agir en fonction de ses seuls interets avec un degres de moralité en plus.
Degres de moralité n'implique ps de se laisser faire............
Ni victime, ni bourreau : Un etat avec ce qu'il est profondement.
Rédigé par : Sympatoche | 28 mai 2006 à 17:41
Les Juifs sont donc des acteurs (dans un contexte difficile certes) et ils méritent que les journalistes s'intéressent à eux en tant qu'acteurs et pas seulement en tant que victimes, donc.
les bouleversements, ces dernières années, dans le noyau communautaire (et l'alya en est un) méritent donc d'être traités par les journalistes, non ?
Rédigé par : Johan | 28 mai 2006 à 18:39
Des acteurs evidement et tout au long de leur histoire.
Parler de tout c'est tres bien mais en parler de la maniere la plus objective et critique.
Ce n'est ps le cas de votre livre qui s'arrete sur un phenomene marginal (l'agence Juive et l'alya) en oubliant l'essentiel !!
L'essentiel c'est le deferlement de haine pendant 4 ans, comme si a travers ce conflit l'europe voulait regler ses comptes pour mieux se construire............
Dans cette affaire les Juifs ont été victime, victime d'une violence et d'une propagande haineuse, 60 ans apres la Shoa............
En analysant froidement la situation on peut dire que les Européens ont ouvert la boite de pandore et que les arabes n'ont fait que la reprendre...........
La faute du renouveau antisemite est avant tout dûe aux Français de "souches" trop heureux de se servir de se conflit comme d'un exutoire a leur passée et je pense qu'au final les arabes sont aussi a plaindre car ils sont tombés dedans !!
Donc je le repette votre livre est mauvais, mauvais parcequ'il ne traite ps du bon sujet mais je suis sur qu'il se vend tres bien........et que les Juifs qui ont la haine de soit l'adorent.
Au final que reste t'il de tout cela ?? Les Juifs, encore une fois, ont été trahi par l'etat et se sentent de moins en moins français pas a cause, comme vous le pretendez de "l'alya mentale" mais simplement en constatant une chose terriblement simple : 60 ans apres la Shoa la haine se reveille, que le Juif est (re)devenu mauvais, que quand vous interroger un français de souche notre image est négative.........
Alors votre alya mentale en est juste le resultat et non un programme pour faire partir les Juifs.
L'agence Juive n'a ps posé un flingue sur la tempe des Juifs pour qu'ils partir mais c'est juste contenté de faire son travail avec les moyens modernes qu'elle possede.
Le flingue fut plutot posé par les européens...........
Une question Johan : Avant ce deferlement de haine l'agence Juive avait elle un programme pour faire venir les Juifs de France ??? Avant 2000 avons nous entendu parler d'une alya des Juifs de France ??
A combien se monter l'alya de france avant 2000 ??
Comme tu le vois donner les reponse a ses question et ton livre disparait ds les oubliette !!
Rédigé par : sympatoche | 29 mai 2006 à 09:18
Allez vous publier la dernière chronique d'Esther Benbassa parue dans Libération et intitulée "Non au boycott du Hamas" ?
Elle dénaturerait pas auprès de celle publiée ci-dessus.
Qu'en pensez vous?
Victor PEREZ
Rédigé par : Victor Perez | 06 juin 2006 à 16:53
Victor,
Je commence à dresser votre portrait robot : Vous appartenez à Gush Shalom, le mouvement d'Uri Avnery, et vous êtes un lecteur de Libé...
Vous avez aimé la tribune d'Esther Benbassa et de François Burgat ?
J'ai trouvé plus intéressant le livre de François Burgat, "L'Islamisme à l'heure d'Al Qaïda", aux éditions La Découverte.
Rédigé par : Johan | 06 juin 2006 à 18:09
Jonathan,
Vous avez encore tout faux. Vous dressez le CV du robot que vous souhaitez voir en moi.
Si vos articles, et vos livres, sont de la même veine, cela ne m'encouragera guère à les lire.
Quoiqu'il en soit, je m'aperçois que la chronique d'Esther Benbassa ne vous gène point!!!
A quand sa lecture sur radio "shalom"? Celle tenue par celui qui bégaye plus vite que son ombre ???
Victor PEREZ
Rédigé par : Victor perez | 07 juin 2006 à 10:45