Le point de vue de Bernard Koch sur la pomémique autour d' "OPA". Bernard Koch est engagé de longue date dans tous les combats de la communauté. Depuis des mois, il est aux côtés du rabbin Michel Serfaty pour organiser le bus de l'amitié judéo musulmane qui sillonne en ce moment les quartiers de France. Extraits de son blog diasporablogj.blogspot.com :
Un livre, en librairie depuis une quinzaine de jour, a été, et reste encore, la cible d'une fronde sans précédent dans une partie de la communauté juive, alors même qu'il n'avait pas encore rencontré ses lecteurs. Rumeurs par ici, bonnes feuilles par là, il n'en fallait pas plus pour exciter une meute, prête à se payer, à bon compte, les auteurs. (...)
L'anathème, la diffamation, dans la communauté juive, ont remplacé le débat et sont devenus des exercices fréquemment exploités.
La faute est à mettre sur le compte des institutions et associations qui, pour éviter tout débat qui fâche ou toute fissure au sein de cette communauté, organisent à la place, des soirées de récoltes de dons, pour telle ou telle cause ou des dîners rutillants. Pour le débat et les questions sur la société juive, aujourd'hui, ça repassera. Circuler, y a rien à voir! Côté radios communautaires, la situation sur ce point, n'est pas plus brillante.Les vrais débats internes à la communauté restent tabous et passent le plus souvent à la trappe.
C'est donc, tout naturellemnt, la curie, le procès en sorcellerie qu'auront droit les deux auteurs (...) dont la preuve de leur loyauté à l'égard de la communauté juive n'est plus à démontrer. L'un, Cécilia Gabizon suit l'actualité des religions au FIGARO, l'autre Johan Weisz, fait parti de l'équipe de Radio Shalom. Leur crime : avoir commis un livre qui démonte le mécanisme de l'Agence Juive, une institution israélienne créée, bien avant la création de l'Etat d'Israël, pour préparer la diaspora juive à la montée en Israël (l'Alya). (..)
Et si, cette communauté revenait à la sagesse toute simple que nous enseigne le judaïsme?
Les commentaires récents